S’il n’y a guère de plaisir aussi grand que d’apprendre à jouer d’un instrument, de chanter ou de faire de la musique quelques jeux vidéos ont eux aussi tenté l’aventure du rock. Certains même avec l’ambition de favoriser l’apprentissage de la musique. En voici une sélection.

Rocksmith : un amusant apprentissage

Ce jeu vidéo fait son entrée sur le marché du divertissement en 2012 en France. Les amateurs de musique peuvent le retrouver sur PlayStation 3 ou 4. Il reste également accessible sur la Xbox One, 360 ou bien sur Windows et Mac. Rocksmith permet d’apprendre à jouer de la guitare tout en s’amusant. Le développeur Ubisoft a même prévu une véritable innovation : la possibilité de brancher une guitare réelle au jeu. Cette caractéristique distingue Rocksmith de nombreux autres jeux-vidéo.

Ainsi, l’apprenti guitariste doit passer des niveaux différents et s’entraîner à maîtriser une technique de guitare, avant de pouvoir franchir une étape. Sur Rocksmith, il devra notamment répéter une note jusqu’à ce qu’elle soit juste. Ainsi, celui qui s’adonne à ce jeu vidéo est sûr de progresser d’une manière ou d’une autre. Ce jeu vidéo améliore également l’apprentissage de la guitare en intégrant des chansons rock à interpréter. Il propose de reprendre des titres célèbres de groupes tels qu’Aerosmith, Green Day, Iron Maiden ou Nirvana. Le futur rockeur peut également essayer de gravir les échelons avec une basse. La réédition de Rocksmith, sortie en 2014, propose des chansons plus modernes. Par exemple, on y trouve « Impossible Dreams » (2013) de Versus Them. Pour nous, c’est un coup de cœur.

Green Day Rock Band : pour les super fans

Comme son nom l’indique, ce divertissement rend hommage au groupe de rock Green Day. Sorti le 8 juin 2010, ce jeu de rythme permet aux fans de revivre une partie de l’histoire de Green Day. En effet, les joueurs pourront retrouver les chansons de 3 albums célèbres de la bande. Les plus avertis pourront aussi savourer les rythmes des morceaux de Dookie, American Idiot et 21st Century.

Green Day Rock Band peut accueillir plusieurs joueurs en simultanée. Les amateurs de musique peuvent prendre la place du batteur et du bassiste. Un guitariste et un chanteur sont également nécessaires pour reformer ce groupe réputé. Les performances de toute l’équipe seront prises en compte pour déterminer le score. Le décor représente des salles où Green Day a donné des concerts. Les avatars en 3D octroient plus de réalisme au jeu.

Guitar Hero : aux guitaristes de tous niveaux

Tout comme Green Day Rock Band, Guitar Hero a été développé par Harmonix. Ce produit voit le jour en 2005 puis disparaît quelque temps, pour revenir en force en 2015. La dernière version, la Guitar Hero Live s’adapte sur Wii U, Xbox 360 et One et PlayStation 4 et 3. Il se joue avec un périphérique spécial en forme de guitare électrique qui affiche de grosses touches de couleur sur le manche et quelques fonctionnalités additionnelles.

Le but consiste toujours à reproduire une chanson rock le plus exactement possible. Donc, le joueur gagne des points s’il fait un minimum de fautes. Plus concrètement, vous appuyez sur des boutons de couleur, disposé sur un manche comme sur une vraie guitare. L’autre main manie un interrupteur. Celui-ci représente les cordes à gratter sur ce qui serait la manche si l’instrument était réel. Ce jeu propose un niveau débutant pour ceux qui apprennent la guitare. Des notes apparaissent et le joueur doit appuyer sur les boutons correspondants pour « jouer » avant qu’elles ne disparaissent de l’écran.